avec le « Trio Marc AURINE » ( Marc AURINE, Delphine BOUSCOT et Jean-Marc MAILHOT ), qui présentera « l'historique de l'accordéon de 1800 à nos jours » en chansons et costumes d'époques avec l'accordéon, des chants et des percussions.



Le spectacle se déroule en plusieurs parties :

  • Présentation de l'accordéon de 1800 à nos jours ( Harmonica, Unissonor, Bissonor, Bayan, Musette, Electronique ). Sous sa forme trio, Marc Aurine fait vivre ses émotions sur l'évolution de l'anche libre dans l'accordéon. Cette première partie plus technique montrera l'évolution de l'andaïoline à bouche jusqu'à l'accordéon électronique.
  • Voyage à travers les pays et régions avec différents folklores (auvergnat, russe, irlandais, japonais?). Au beau milieu d'une exposition remarquable d'une trentaine d'instruments, Marc Aurine, Delphine Bouscot et Jean-Marc Mailhot feront voyager les spectateurs à travers le temps par des rythmes, des chansons et des styles de musique de tous bords.
  • Participation du public pour chanter et rythmer les plus grands succès populaires, ou danser sur des rythmes entrainants?

Bibliographie :

  • Marc AURINE : Accordéoniste ?? Animateur ?? Chanteur

Depuis 1964, il apprend la musique au club d'accordéon de Clermont-Ferrand, à l'orchestre de Cournon d'Auvergne et au CNR de Clermont-Ferrand. En 1976, il devient professeur agréé par l'Accordéon Club France. En mars 2012, il est président de l'orchestre national d'accordéon.

  • Delphine BOUSCOT : Accordéoniste ?? Chanteuse

Elève de Marc Aurine à partir de 1994, elle fait des études de musicologie à la faculté et au conservatoire Massenet de Saint-Etienne. En 2001, elle obtient un double diplôme d'état, accordéon et formation musicale. Elle a enseigné au conservatoire de Clermont-Fd, à l'école de musique de Royat ainsi qu'à Ennezat et depuis 2010, à l'école de musique de Chamalières.

  • Jean-Marc MAILHOT : Batteur ?? Chanteur -Percussionniste

Né dans une famille de musicien, de 1968 à 1978, il étudie au conservatoire de Clermont-Ferrand et ensuite il est incorporé à la musique du 92ème régiment d'infanterie de Clermont-Fd jusqu'en 1979. Il joue ensuite dans de nombreux orchestres de la région.



L'accordéon est un instrument de musique de la famille des vents. Le nom d'accordéon regroupe une famille d'instruments à clavier, polyphonique, utilisant des anches libres excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien. Ces différents instruments peuvent être de factures très différentes.

Renseignements :


  • Pour les scolaires et maisons de retraite, nous proposons deux horaires : (horaires qui peuvent être légèrement modifiés en fonction des demandes).
  • 13 h 30 à 14 h 30
  • 15 h 00 à 16 h 00 (cette séance pourra se poursuivre jusqu'à 16h30 et au- delà, en fonction du public)


Tarifs :

  • 2 ? / enfant
  • 4 ? / adulte

En soirée, un spectacle de trois heures ( avec entracte ), ouvert à tous, est prévu à 19 h 30 :


  • 8 ? / personne


Pour les groupes, réservation souhaitée : avant le 1er novembre 2014