Monts du Forez

 


samedi 27 septembre 2014

Dacutsa



ENTREE A PRIX LIBRE



DACUTSA C'est la rencontre de 2 frangins guitaristes passionnés de jazz manouche et d'un contrebassiste issu du rock punk réunis autour d'un premier concert qui n'était pas des moindres : jouer en première partie au zénith de Paris.

Depuis s'en est suivi d'autres forts moments musicaux ainsi que de belles rencontres au gré des milliers de kilomètres parcourus ...

C'est sur leur route justement qu 'ils ont croisé Pierre MUSSI, génial accordéoniste qui se joint régulièrement à eux pour former un quartet.

Après 7 ans passé sur la route et quelques centaines de concerts, ils se lancent dans une nouvelle direction en composant et explorant d'autres styles musicaux (tango, musique tsigane, rockabilly, musique afro-latines...) sans perdre de vue le jazz manouche et leur identité musicale.

Depuis peu, un batteur du nom de Victor BERNARD vient de faire son apparition pour ajouter sa touche rythmée à ce nouveau projet désormais en quintet.



On souhaite longue vie à cette nouvelle aventure musicale...

Conférence sur les vitraux

Cette conférence de Jean-Bernard THOMAS, sur l'histoire des maîtres verriers clermontois au XIXème siècle et sur les vitraux en général, est organisée par l'association « Culture et Patrimoine à Sermentizon ».

Une exposition sur les vitraux de Sermentizon ( église, chapelle du cimetière et chapelle du château d'Aulteribe ) sera visible dans les anciennes cuisines du château.

Réservation souhaitée au 06 45 05 46 11

Généalogistes du L-F


  • Dimanche 5 octobre 2014
  • Salle d'animation municipale de COURPIERE

Le Cercle Généalogique et Héraldique d'Auvergne et du Velay organise la 32ème réunion du Groupe LIVRADOIS-FOREZ.

A partir de 14 h 30, toutes les personnes de Courpière et des environs intéressées par la généalogie et l'histoire des familles sont cordialement invitées à venir s'informer auprès des généalogistes du Livradois-Forez.

Ils pourront vous expliquer comment débuter ou compléter votre généalogie.

Vous y trouverez aussi des informations très complètes sur les familles de Courpière, de Coco Chanel et d 'autres personnalités locales, ainsi qu'une étude sur les morts à la guerre au cours de l'année 1914.

N'hésitez pas !

Si vous souhaitez participer à la réunion du matin ( à 09 h 30 ) et au déjeuner 12 h 30 ), prenez contact avec Henri PONCHON :

  • Tél. : 06 87 81 23 98
  • Mail : henri.ponchon@wanadoo.fr

vendredi 12 septembre 2014

Webzine du Livradois-Forez

Pour découvrir ce site :

lundi 8 septembre 2014

Le SKELETON BAND


* Vendredi 12 Septembre à partir de 21 h 00

Le SKELETON BAND en concert à l'OCTOPUS

Entrée gratuite

Il y aura pour l'occasion un SNACK réunionnais :

  • Repas : 5 ?
  • Amuses gueules : vraiment pas cher


Le Skeleton Band joue une musique aux sonorités foisonnantes, qui s'amuse à désosser les genres musicaux à l'aide de nombreux instruments et casseroles. Chaque chanson est un conte, un film, où déambulent d'étranges personnages. Sur scène, le groupe malmène son univers. Il devient électrique et nerveux.

Au café OCTOPUS

" ET LA LOIRE COULAIT DANS MA T?TE "

Une narration musicale par le Théâtre des 33


Texte musique et jeu : Hervé MARCILLAT

J.E. du Patrimoine

A l'occasion des « Journées Européennes du Patrimoine » qui ont pour thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » le château d'Aulteribe à Sermentizon et l'association « Culture et Patrimoine à Sermentizon » proposent des visites et animations gratuites :

  • Samedi 20 septembre de 11 à 12 heures et de 14 à 17 heures au château d'Aulteribe : découverte de la technique du vitrail avec une démonstration proposée par Blandine Lassale, restauratrice et créatrice de vitraux à Bertignat.
  • Samedi 20 et dimanche 21 septembre au château d'Aulteribe de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17h30 : visite découverte « Feux de tous bois » autour de la collection exceptionnelle de mobilier du château et exposition sur les vitraux de l'église, de la chapelle du cimetière de Sermentizon et de la chapelle du château réalisée par l'association Culture et Patrimoine à Sermentizon.
  • Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14 heures à 18 heures : visite guidée de l'église de Sermentizon avec l'association « Culture et Patrimoine à Sermentizon » : ses vitraux et son clocher et visite de la chapelle de cimetière.
  • Dimanche 21 septembre : Circuit du pisé commenté par un membre de l'association (durée 2 heures) avec à l'arrivée, visite de la chèvrerie de la Mélina. Ce sera l'occasion de déguster des produits issus de la ferme. Départ à 9 heures du village de Lavenal.

INFO PLUS :

  • Château d'Aulteribe 63120 Sermentizon - Tél : 04 73 53 14 55
  • Association « Culture et Patrimoine à Sermentizon » - Tél : 04 73 53 01 33 ou 06 45 05 46 11

Marches sur le Haut-Forez


Pierre-sur-Haute depuis Jeansagnière

Hier, dimanche 7 septembre, la Confrérie de la Myrtille Forézienne a organisé une conviviale journée de détente dans le Haut Forez.

Au départ de Jeansagnière, en empruntant les chemins forestiers dominant la Haute Vallée du Lignon, les 127 participants ont longé les Hautes Chaumes du Forez :


  • 78 marcheurs pour la petite boucle de 12 km
  • 49 marcheurs pour la grande boucle de 22 km

Pour voir les 2 circuits :

L'enregistrement à la salle des fêtes de Jeansagnière :


Luc DENIS et Sabine CHERAMY

Circuit de 12 Km :


André et Nicole BARTHOLIN à l'accueil des 12 Km


André BARTHOLIN et notre président Alain DENIS à l'accueil des 12 Km

Circuit de 22 Km :


Fabienne CHAZELLE à l'accueil des 22 Km

Ravitaillement de Sagnat :


De gauche à droite : Patricia DUBIEN, Josiane TARRIT, Alain MARCHAND, Franck JACQUET, Jean TARRIT


De gauche à droite : Jean TARRIT, Alain MARCHAND, Josiane TARRIT, Franck JACQUET, Patricia DUBIEN



Pour la suite du reportage :

Marches sur le Haut-Forez ( suite )

Ravitaillement de Loge-Neuve :


  • Debout : Guy GRANGEVERSANNE, Michel MENSE, Philippe DENIS
  • Assis : Maurice DICHAMPT, Agnès BAROU




Magnifique bouquet champêtre cueilli et composé par Agnès :-)





Après l'effort le réconfort :-)



Arrivée :


Nicole GUYONNET accueille Chantal VIALLON ( la plus rapide des 22 Km en 3 h 30, à plus de 6 Km/h ! )

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )