Monts du Forez

 


samedi 31 mai 2014

« Les champs de mai »

Demain soir à l'Auberge de la Source : valses, mazurkas, cercles, branles et scottishes ou brise pieds ? de la bonne humeur au rythme du violoncelle, de l'accordéon et de la vielle à roue.

jeudi 29 mai 2014

OCTOPUS

Café OCTOPUS
8, place de l'église à CUNLHAT ( prononcer : k1ya )


( © David B )

OCTOPUS est une association loi de 1901 qui a pour but de :

  • participer à l'animation du village
  • développer les relations intergénérationnelles ainsi que l'échange de biens et de service entre les membres

Pour cela, elle organise différentes activités sociales, culturelles, artistiques, solidaires et respectueuses de l'environnement tant au Café OCTOPUS qu'à l'extérieur.

Pour tous renseignements : 8puces@gmail.com

dimanche 25 mai 2014

" Les Troncs Sonnés "


Ce dimanche 19 mai a eu lieu la 4ème édition du Festival " Les Troncs Sonnés "

Les scieurs de long :




Un sculpteur d'arbres :









Pour la suite du reportage :

Portraits d'agriculteurs


( Crédit : David BO )

8 Portraits réalisés en partenariat avec le PNRLF et commandé par la mairie d'Ambert, pour mettre en valeur les producteurs locaux issus de l'arrondissement d'Ambert à l'occasion des Fourmofolies organisées par la filière AOP

Pour voir les vidéos :

Les Grenadières de 1914

Il faut aller visiter cette remarquable exposition temporaire à la « Maison des Grenadières » à CERVIERES.

Depuis 1886, les habitantes du canton de NOIRETABLE se transmettent un métier rare et méconnu : celui de brodeuse au fil d'or.

Ces dames exécutent alors en série l'emblème de la gendarmerie et des pompiers : « la Grenade ».

Créée par Napoléon 1er, et représentant la munition en flamme, cette pièce est réalisée en séries de plusieurs milliers ou centaines de milliers de pièces. On a donc attribué à ces brodeuses le pseudonyme de Grenadières et le terme de « Grenade » s'est étendu à l'ensemble des broderies faites en fil d'or ....

PNRLF

L'association pour la création du Parc Naturel Régional Livradois-Forez s'est constituée en avril 1982 sous la présidence de Maurice ADEVAH-POEUF ( maire de Thiers et député du Puy-de-Dôme ) et sur l'initiative de dix-sept élus réunis en novembre 1981 au Brugeron.

L' objectif prioritaire de développement économique et social du Livradois-Forez était fermement revendiqué. Les élus refusant le discours classique opposant protection de l'environnement et développement, le principe était dés lors de créer un parc original et novateur dont la qualité de l'environnement et des patrimoines devait être le facteur stratégique de son développement.

Un syndicat mixte de gestion du PNRLF a été constitué en 1984 et le ministère de l'Environnement a attribué le label " Parc Naturel Régional " en décembre 1985. Le PNRLF a été "officiellement" créé par délibération du conseil régional d'Auvergne le 4 février 1986.

Carte de situation :

Carte des communes :

AUBUS'SONG 2014

Le Festival Aubus'song revendique être un évènement familial et accessible.

L'association a donc souhaité maintenir le cap d'une programmation tout public avec un équilibre identique à l'an dernier et il y en aura pour tous les goûts : chanson française, rock, electro, reggae, pop !

Camille BAZBAZ vous donne donc rendez-vous pour un concert au Lac d'Aubusson d'Auvergne accompagné sur scène par The Elderberries, Vanupié, Birdy Hunt, Le Manteau ? Plumes, ! Un bon moment de musique en perspective :-)

jeudi 22 mai 2014

" Les Troncs Sonnés " ( suite 2 )

Il y avait foule pour les expositions de la salle des sports :

Pour voir le stand de la " Confrérie de la Myrtille Forézienne " :

Le défilé de robes en bois :









mercredi 21 mai 2014

" Les Troncs Sonnés " ( suite 1 )

avec la FIT"ZUMBA NETRABLAISE








Isabelle PEONE

Et un peu de danse médiévale avec quelques danseurs de la troupe " Marazula " de CHALMAZEL :



Pour la suite du reportage :

jeudi 15 mai 2014

WEB TV LIVRADOIS FOREZ

Avec ce projet, nous voulons contribuer à approfondir la connaissance de la vie active et de la richesse de notre territoire, resserrer les liens de proximité, diffuser les expériences positives, faire connaître les différents acteurs en offrant un nouvel outil de communication .

L'intérêt d'une Web TV locale réside à la fois en son intimité, qui permet une meilleure connaissance du terrain, de sa vie, des activités qui y sont développées, des initiatives qui s'y créent, permettant ainsi de renforcer en profondeur sa connaissance, son identité et donc être un facteur stimulant d'adhésion au territoire.

En étant le plus local, le plus particulier et le plus authentique nous ouvrons nos portes sur l'extérieur et devenons par la même universalistes.

Pour en savoir plus :

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )